Outre-fables

Il me plait de croire, puisque personne ne le saura jamais, que si La Fontaine m'avait lu, il m'aurait adoré

L’araignée en beauté


Le beau est très relatif… Interrogez le diable ; il vous dira que le beau est une paire de cornes, quatre griffes et une queue… (Voltaire, Dictionnaire philosophique)

Une jeune araignée avait un fiancé ;
Un prétendant fougueux au poil violacé
Qui, pour la belle aragne et sa laideur obscène,
Avait les sangs tournés et les yeux de Chimène.
araignée 1Le soupirant souffrait de taire ses soupirs Quand son cœur caressé par de si doux zéphyrs Se serrait, palpitait ou battait la chamade Devant cette hideur et son humeur maussade. Car l’objet du désir aimait se refuser, Retardant le moment de leur premier baiser ; Lorsque son jeune amant viendrait mêler sa bave Avec l’épais mucus de sa bouche suave, Lorsqu’il viendrait frotter son bulbe coïteur Dans les replis visqueux de son postérieur, Quand le corps assemblé de leurs corps disparates Ne ferait qu’un seul monstre à huit paires de pattes. Et pourtant cet amant… Ah ! Quelle mocheté ! L’effroyable couleur de sa pilosité ! Au fond de son regard une lueur terrible Manifestait l’orgueil de son physique horrible ! Mais, hélas, dans sa quête à se rendre attrayant, Il perdait le pouvoir de son air effrayant : Sous les immondes traits de sa laideur virile Il prenait les aspects d’une bête docile.
araignée 2« Pourrait-il devenir le père de mes œufs S’il n’offre pour danger que d’être venimeux ? » Se demanda l’aragne, estimant que la race Ne se perpétuerait qu’avec un dégueulasse.
L’être humain croit, à tort, que seul peut Appolon Figurer la beauté, le beau, le to kalon. (1) (1) To kalon : terme grec. C’est ainsi que Voltaire Détermine le beau dans son dictionnaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 20 janvier 2016 par dans Aptère, Arachnide, Octopode, et est taguée .
%d blogueurs aiment cette page :