Outre-fables

Il me plait de croire, puisque personne ne le saura jamais, que si La Fontaine m'avait lu, il m'aurait adoré

Le champ du cygne


J’aurais eu du mal à passer à côté de cette locution relative à Socrate. À la fois pleine d’élégance et de tristesse, je lui ai trouvé une utilisation plus légère sur la base d’un simple et facile jeu de mots. À vous de voir si je m’en suis bien sorti …

Il était une fois, un fringant et bon cygne
Qui rêvait de finir en pilote de ligne.
Après avoir passé les examens au sol Visite médicale et consignes de vol, Il aurait dû sitôt incorporer la crème, S’il n’avait pas buté sur un léger problème : Il ne comprenait rien aux vœux de l’instructeur En manœuvre d’approche avec simulateur. « Tu me loupes la piste à chaque atterrissage, Pour aller te poser au champ du voisinage ! » L’engueulait ce dernier, en tonnant son refrain, Déçu que cet oiseau se trompe de terrain. Mais l’autre persistait à chaque tentative À se laisser porter par sa propre dérive. Or, malgré ce penchant, à gauche il fut adroit, Et fit dans le métier carrière de bras droit… Lors de son dernier vol, juste avant la retraite, Le cygne demanda de tenir la manette Pour franchir la montagne et dépasser le col, (1) Puis, survoler le lac, (1) et atteindre le sol, Afin de se poser au milieu de la piste, Pas en tant que second, mais en tant que soliste.
cygne 1L’équipage de bord, connaissant son défaut, Prend l’air du condamné qui monte à l’échafaud ; Mais, pour son dernier vol, il bouffe la consigne, Et laisse le second faire son chant du cygne. La chose se passa comme c’était prévu : Le champ avait pour lui des airs de déjà-vu. (1) De cygne pour le col, des cygnes pour le lac ; Façon de cygnaler ces jeux de mots en vrac.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 31 janvier 2012 par dans Oiseau, et est taguée .
%d blogueurs aiment cette page :